ÉVOLUTION DU CALIBRE DE JEU À LA VITESSE GRAND V AU SEIN DE LA LHSR.

En effet, depuis quelques années, le calibre de jeu au sein de la LHSR a évolué à un point tel, que la lettre « A » qu’on lui colle dans sa dénomination n’a plus vraiment sa place. Avec tous les nouveaux joueurs de talent qui s’ajoutent, au fil des saisons, et dans chacune des organisations, on pourrait qualifier cette ligue senior de calibre « AA » sans problème, ce qui aiderait probablement les foules à courir les arénas pour découvrir la LHSR, car avouons-le, sauf pour les équipes avec une certaine rivalité, les foules sont plutôt ordinaire. Oui, à certains endroits il y a plus de spectateurs qu’ailleurs, mais disons qu’il pourrait y en avoir beaucoup plus encore.

Alors pourquoi des foules si peu nombreuses? Trop de ligue senior! Pas assez de publicité peut-être! Les médias n’en parlent pas assez! Ou l’indifférence des gens? Ha, c’est peut-être dû au fait qu’il n’y a pas assez de joueurs locaux!!

Plusieurs questions sans vraiment de réponse, et pourtant, on serait en droit de s’attendre à des foules entre 300 et 400 personnes par match avec les alignements que les équipes de la LHSR présente chaque semaine.

Une équipe senior est constituée principalement de joueurs provenant de la région à moins de 50 km à la ronde, car on ne peut trouver 20 joueurs qui ont joué dans un calibre supérieur dans la même ville telle que Farnham. Ce qui est dommage c’est qu’on entend souvent dire qu’il n’y a pas de joueur de la place dans l’équipe et pourtant l’alignement du Cuisines Action comprend des joueurs qui proviennent principalement de Farnham, Notre-Dame-de-Stanbridge, Dunham, Granby, St-Jean-sur-Richelieu, Chambly, Marieville et Sabrevois. Oui, quelques-uns proviennent de l’extérieur et c’est tout à fait normal.

Prenons maintenant le niveau de jeu le plus élevé chez les joueurs de l’équipe du Cuisines Action.
Gabriel Marcoux: Junior AAA
Nicolas Marcoux: Junior AAA
Laurent Minville: Junior AAA
Jason Dolgy: Federal Prospect Hockey League (USA) / LNAH (QC)
Jeremy Brown: Australian Ice Hockey league / Junior majeur Québec
Chad Croteau: Junior AA
Étienne Cadieux-Genesse: Junior AA
Keven Daigneault: Junior AA
Cédric Choinière: junior AA
Jean-Christophe Gauthier: Ligue Magnus France
Nicolas Nadeau: Junior AAA
Jérémie Beaudin: Junior majeur Québec / Draft LNAH
Anthony Chicoine: Junior AAA
Samuel Normandeau: Junior majeur Québec / LNAH
Cédric Caron: Junior AA
Vincent Leduc: Junior AA
Alexis Duclos: Junior AAA
Keven Beauregard: Junior AA
Samuel Noreau: Draft LNH 5e round / Ligue Américaine Hockey (USA) / LNAH (QC)
Claude Demers: LHSAM
Bryce Luker: France2 Division1 / LNAH (QC)

On retrouve parmi les 7 autres équipes de la ligue, beaucoup de joueurs qui ont évolué au niveau du junior majeur, du junior AAA ainsi qu’au niveau universitaire. Quelques joueurs aussi ayant évolué en France et au sein de la Ligue nord-américaine font partie des joueurs supérieurs.
Tout comme à Soulanges, le défenseur Simon Danis-Pépin fut un choix de 2e ronde des Black Hawks de Chicago en 2006 et a évolué professionnellement au sein de la Ligue américaine de Hockey.

D’ailleurs, les Maroons de Waterloo, qui seront les visiteurs, ce samedi 16 novembre à compter de 19h, alignent le joueur supérieur Stefano Momesso, qui a évolué en Italie ainsi que plusieurs saisons, auparavant au sein de la Central Canada Hockey League. Stefano est le fils de l’ancien joueur du Canadien de Montréal, Sergio Momesso.

Pierre Lafrance
Communication hockey
Site web: 
Équipe hockey Cuisines Action Farnham
Facebook: 
Hockey Senior Farnham